jeudi 8 septembre 2011

J'ai repeint ma chambre

Pendant que tout le monde partait en vacances et que je restais seule et abandonnée tranquille, je me suis dit "Tiens, si j'en profitait pour refaire ma chambre ?" Non, mais quelle idée !

1.08 : début des hostilités.

Etape numéro 1 : vider les meubles


Etape numéro 2 : vider la pièce (sauf le bureau qui ne passe pas la porte (et puis de toute façon, il n'y a plus de place pour lui ailleurs))


La preuve :



Etape numéro 3 :
Faire les courses, eh oui... Peinture, pinceaux... et bien d'autres.

Etape numéro 4 :
Préparer une bassine avec de l'eau et du produit décolle-papier-peint. Préparer l'éponge. Préparer l'escabeau. Récupérer la spatule à gratter le papier-peint qui se trouve, bien évidemment, derrière les livres, derrière les bibliothèques.
Mouiller le haut du papier, gratter, détacher, jeter par terre (ou, tellement plus drôle, sur le bureau, comem ça il faudra le nettoyer après. Puis mouiller, gratter, et ainsi de suite. Et enfin le lé est fini. On recommence avec un deuxième, puis un troisième, et ainsi de suite. Et enfin le mur est fini. On recommence avec un deuxième, puis un troisième, et ainsi de suite le dernier. Et après ? On ramasse tous les gros bouts tombés par terre, et les petits bouts collés... Et puis un petit coup d'aspirateur.

Etape numéro 5 :
Préparer une bassine avec de l'eau et de la lessive-exprès-pour-les-murs-pas-pour-le-linge (quoique). Re-préparer l'éponge. Et on frotte, on frotte... Euh... Franchement je n'ai pas vu de différence avant/après.

Etape numéro 6 :
Coller le scotch de protection... Sur les interrupteurs, sur la fenêtre, sur les montants de la porte, sur le sol... Déplier la bâche épaisse sur le sol... la replier et la re-déplier dans le bon sens... en la faisant passer sous le bureau. Déplier la bâche fine et la couper en deux. La moitié sur le bureau, la moitié sur le radiateur.

Etape numéro 7 :
Ouvrir le pot de sous-couche. Méthode : aller chercher la boîte à outils. Remettre en place tout ce qui est tombé en attrapant la boîte à outils. Trouver un tournevis pour s'en servir de levier. S'accorder le plaisir de ne pas le ranger parce qu'on a au total trois pots à ouvrir.
Au pinceau à renchampir, dégager les angles, comme ils disent dans D&CO. Puis à moi le grand rouleau... Euh, c'est pas très pratique en fait... Et hop, un mur, et hop, deux murs.. ah pour les côtés de la fenêtre, c'est mieux le petit rouleau... Oh mais il est beaucoup plus confortable celui-là, et hop, trois murs, et hop, quatre murs.
Etape numéro 8 :
Ouvrir le pot de peinture "murs". Mêmes étapes... Mais soudain, alors que le petit rouleau finissait son premier mur, un évênement terrible se produisit... Le pauvre petit rouleau, attaqué de tous les côtés (euh, en même temps, le côté d'un rond...), commençait à semer derrière lui, non pas des petits miettes de pain, mais des miettes de mousse. Petit rouleau se dépiaute, à l'aide... Il donne toutes ses dernières forces pour finir le premier mur, mais non, vraiment il n'en peut plus... Kaputt, le rouleau...
Et le grand ? In-nettoyable, ça se dit ? Et ben je l'invente.
Qu'est-ce qu'il reste comme option ? Le matériel de scrap... Activités manuelles, les enfants, aujourd'hui, on fait peinture à l'éponge... Alors au cas où personne n'avait deviné, peindre 25m² de murs avec une éponge de 5 cm de large, c'est long, et en plus on s'en met plein les doigts. (Pour ça qu'il n'y a pas de photo de cette étape là, d'ailleurs, ce n'est absolument pas que j'avais oublié, qu'est-ce qui peut bien vous faire croire ça ? L'expérience ? Ah...)

Etape numéro 9 :
Coller le scotch de protection. Oui, je sais, c'était déjà fait. Mais maintenant, on s'attaque au plinthes, donc on protège les murs à peine secs peints.

Etape numéro 10 :
Ouvrir le dernier pot de peinture... Ou plutôt, batailler avec le dernier pot de peinture pour qu'il veuille bien s'ouvrir... Sur deux endroits qui ressemblaient à des ouvertures et avaient l'air d'être faits pour glisser le tournevis-levier (qui n'était toujours pas rangé), forcément, j'ai essayé le mauvais, celui qui n'ouvrait rien du tout... Et j'ai insisté en plus, j'ai déformé le pot.
Peindre les finitions avec le seul pinceau encore utilisable, celui à rechampir... Plinthes, bords de fenêtre, porte et ses montants.

Etape numéro 11 :
Retirer le scotch, retirer les bâches.

Etape numéro 12 :
Remettre les meubles.

Etape numéro 13 :
Remplir les meubles.


Voilà qui était bien long...

Bonne soirée

1 commentaire:

Callie a dit…

Ben vi, c'est long... mais c'est bien joli... et c'est toi qui l'as fait... toute seule... C'est ta réussite... Bravo Mamz'elle...