mercredi 10 juillet 2013

Week-end dans l'imaginaire du roi Arthur

Nous sommes parties en week-end dans la forêt de Brocéliande, moi parce que c'était mon cadeau de Noël et ma meilleure amie qui m'a accompagnée parce que c'était son cadeau d'anniversaire. Nous avons pris la route samedi matin quand tout à coup... à 10 minutes de l'arrivée, Saint-GPS nous a lâchement abandonnées, nous avons dû finir avec les moyens du bord, à savoir, les panneaux indicateurs. On n'a pas l'habitude, on n'a pas été éduquées comme ça, nous, et pourtant, nous avons trouvé la forêt, nous avons trouvé l'office du tourisme. Grande victoire.
Puis nous avons attendu la guide... attendu... attendu... On a fini par nous dire que la guide était indisponible, que nous devions tous aller à Torentruc euh pardon Tréhorenteuc, où une autre guide nous attendrait pour nous emmener au Val sans Retour, la vallée où Morgane, la demi-soeur d'Arthur piégeait les hommes infidèles, après avoir été elle-même trahie par son fiancé.

Nous avons écouté l'histoire du Miroir aux fées, où Marine, une fée très puissante, a tué ses six soeurs pour venger la mort de son amant, humain.
Nous avons écouté l'énigme posée à Arthur par le Chevalier Vert : quel est le plus grand désir des femmes ?
Nous nous sommes assises sur le siège de Merlin, vestige du squelette d'un dragon qu'il a terrassé, d'où il contemple toute la forêt et où, paraît-il, on peut s'asseoir pour faire un voeu.
Nous avons constaté la punition qu'a infligée Morgane à son amant infidèle et à l'autre femme, transformés en pierre en forme de coeur brisé, se faisant face pour l'éternité sans jamais pouvoir se toucher...
Nous avons réussi, nous coeurs purs, à quitter le Val sans Retour sans encombre.
En revanche, nous avons eu plus de mal à trouver notre hôtel, sur la banlieue de Rennes, à 40 mn de route... Direction Rennes, jusque là, facile... L'hôtel se trouve à Chantepie, Rennes Sud... Facile aussi, on prend la rocade sud jusqu'à trouver le panneau Chantepie... Trop facile... Il doit y avoir un piège. Nous voilà dans la zone industrielle... Nous voilà dans la rue des restaurants repérée sur internet, à 20 mn de marche de l'hôtel... Mais après ? Nous tournons et retournons dans la zone, nous demandans notre chemin, nous sortons de Chantepie, y revenons, et enfin... un panneau indicateur qui montre une vraie direction... Parce qu'entre celui dont on ne sait pas s'il montre tout droit ou à gauche, et celui qui est dirigé vers les buissons, on ne peut pas dire qu'on ait vraiment été aidées.

Nous nous installons à l'hôtel, remettons le GPS en charge et repartons à pieds vers la rue des restaurants... qui était en fait... tout droit... à 20 mn effectivement. Nous optons pour une crèperie.
Surprise, c'est la première fois que je vois ça... Une carte normale et à côté, une liste d'ingrédients à choisir pour composer sa propre galette ou crèpe.

Alors pour commencer : oignons, champignons, jambon, oeuf, fromage.
Et ensuite : frangipane, miel et une boule de glace... Vous avez déjà goûté une crèpe à la frangipane ? C'est juste un délice... À refaire
Retour à l'hôtel un peu plus difficile... Bizarrement, imbibées, le chemin n'est plus aussi droit.

Bonne nuit.




2 commentaires:

Dorine M a dit…

Très joli résumé de notre escapade :-)

Callie a dit…

Jolie balade... mais tu ne dis pas la réponse à l'énigme...
Heureusement qu'il y a les crêpes...