samedi 30 novembre 2013

Un petit week-end à Modène

Sono andata a Modena.
 
Si je n'étais pas déjà allée plusieurs fois en Italie, j'en serais probablement revenue en disant "Mais c'est pas possible, il fait super froid dans ce pays" Sans doute faut-il reconnaître qu'en novembre, il fait froid partout.
 
Ce week-end commence par un vendredi presque comme les autres, si ce n'est que je suis plus chargée (ma valise est pleine à craquer, et ce n'est pas une métaphore : elle a craqué) et qu'en sortant de cours, je remonte vers Paris, direction gare de Lyon. Je suis dans la salle d'attente à 17h30, mon train part à 19h15... C'est long, très long.
 
Enfin c'est l'heure. Le train démarre, je mange tranquillement, je commence à somnoler alors qu'il est encore tôt. Pour me réveiller, je sors mon livre d'italien, m'étend sur ma couchette et essaye de réviser. Peine perdue... Au bout de 3 pages, j'ai mal au coeur. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Je suis capable de lire 6h d'affilée dans une voiture, mais dans un train, non ? Bon, tant pis, je dors... enfin j'essaye. Et miracle, je fais une nuit complète : 10h30, extinction des feux, 1h30, réveil à l'arrêt du train (la frontière probablement) mais je replonge tout de suite, 5h30, "Bonjour madame, c'est vous qui descendez à Bologne ? On arrive dans 45 mn". Ah bon, ben pourquoi vous me réveillez maintenant alors ? Mais bon, réveillée je suis, réveillée je reste. Je sors de mon compartiment pour ne pas réveiller les autres et je regarde le paysage... Il fait encore nuit, tout ce que je vois, c'est qu'il pleut... Ca commence bien.
 
Je descends donc à Bologne, traverse la gare pour chercher le tableau d'information. D'où part ma correspondance ? Ah, du même quai où je suis arrivée. Je retraverse la gare dans l'autre sens et me pose sur un banc. 45mn d'attente... Soudain urgence, je retraverse donc la gare à nouveau pour chercher des toilettes... Mais mauvaise surprise. 1€ pour aller aux toilettes ?! Et puis quoi encore ? Ca attendra, je retraverse encore une fois la gare et retrouve mon banc.
 
Enfin mon train arrive (avec des toilettes - propres -, le grand luxe), et après 20 mn, me voici enfin à Modène, où je retrouve mon amie.
 
Elle m'a entraînée à travers les rues de la ville qu'elle connaît maintenant comme sa poche (ou presque).
"Tu ne peux pas venir à Modena sans voir l'église San Francesco". Et nous avons vu l'église San Francesco.
 Avec cette scène émouvante du décrochage du Christ de sa croix (bon, sans doute que dans la Bible, ça porte un nom un peu plus solennel, mais mes années de catéchisme sont loin derrière, et même une messe en italien n'a pu raviver que quelques vagues réminiscences).
 Puis "Tu ne peux pas venir à Modena sans voir le Duomo". Et nous avons vu le Duomo. Je préfère celui de Firenze, mais bon, je n'étais pas dans la bonne ville.
 Puis "Tu ne peux pas venir à Modena sans voir le Palazzo Ducale". Et nous avons vu le Palazzo Ducale... de l'extérieur en tout cas.
Nous avons vu au final 4 ou 5 églises en deux jours. Chacun ses priorités. Moi c'était "Je ne peux pas venir en Italie sans manger une glace à l'italienne". Oui oui, même en novembre, même assises sur un banc dans le froid, même en pleine nuit (enfin façon de parler, bien sûr, il était 17h). Mais j'ai oublié de prendre une photo, j'étais trop occupée à me congeler me régaler.

Mais voilà, l'heure du retour a sonné, et je me retrouve à nouveau à la gare de Modène, puis à la gare de Bologne (longtemps... Plus longtemps que prévu, même, puisque mon train avait du retard). Quand le voilà enfin, c'est direct au lit... Moins bonne nuit qu'à l'aller par contre, 4h de sommeil c'est peu... très peu.

Prossima volta, un'altra città :)

Bonne journée

 

1 commentaire:

Callie a dit…

T´as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T´as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul
T´as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T´as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J´ai voulu voir Anvers
On a revu Hambourg
J´ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère,
Comme toujours

Bonne fin de semaine donc... ;)