lundi 22 novembre 2010

Premier jour comme caissière

Ca y est, je ne suis plus au chômage, je rentre de ma première journée de boulot.

A 10h, j'arrive, je rencontre Clara* qui me fait signer mon contrat et plein d'autres papiers, qui me donne ma tenue, mon badge pour biper les horaires, mes superbes chaussures de sécurité et un cadenas pour mon casier, qui me fait visiter les coulisses du magasin, puis qui m'installe devant un ordinateur pour la formation théorique de sécurité.

A 13h, j'ai enfin fini. On me dit "Tu rejoins Gaétan* à l'accueil à 14h pour la visite du magasin." Sauf que c'est Gaétan*-de-la-sécurité que je dois rejoindre, et pas Gaétan*-de-l'accueil comme j'avais compris au départ... En attendant, je mange... soupe au potiron... miam...

A 14h, je vais à l'accueil et je dis à Gaétan*-de-l'accueil :
- J'ai rendez-vous avec Gaétan*-de-la-sécurité.
- Il est dans son bureau, va le rejoindre.
Je retourne dans les coulisses... Personne... J'attends, j'attends encore... Pas que je n'apprécie pas d'être payée à rien faire, mais bon... Enfin, Gaétan*-de-la-sécurité arrive, désolé, il était en réunion... Petite visite, puis il me ramène à Gaétan*-de-l'accueil :
- On t'a dit que tu ferais quoi, après ?
- Je sais pas, on m'a pas dit (il y a eu des petits moments comme ça, où je me suis quand même demandée ce que je faisais là).
- Plouf, plouf, je vais te mettre avec cette caissière...

Et voilà, je me retrouve en caisse, à regarder une ancienne qui m'explique tout et qui, du coup, mets deux fois plus de temps à encaisser chaque client. Et d'un seul coup... "Tu veux essayer ?"
Ben, j'en ai pas spécialement envie, mais bon, faut bien que je m'y mette, je suis là pour ça après tout.

"Bonjour monsieur... bip...bip...bip... (euh... là on appuie sur "total") 27,95 €... (euh, comment il paye... ah il sort la carte bleue, c'est facile... euh "carte"... "ok"... euh deux tickets pour lui, un pour moi, et c'est fini)... Votre code postal ?...Bonne soirée."

Finalement c'est facile...
Aïe, c'est quoi, ça ? Un avoir ? Et Comment ça marche ? Et elle, elle veut une facture... Et pourquoi la machine à remplir les chèques ne veut pas fonctionner quand c'est moi qui le mets dedans ? Et zut, à court de monnaie (allô, on pourrait avoir des pièces de 1 s'il vous plaît ?)... Des articles sans code-barre... Il faut retenir tous les codes du magasin ("T'inquiète pas, ça vient à force de les revoir"... Moi je veux bien, mais faut déjà les reconnaître, les articles, avant de retenir le code qui va avec)...
Ouf, 18h... Bonne soirée tout le monde... "Je sais, monsieur le vigile, je dois ouvrir mon sac... Vous voyez, il est plein de bazar, mais rien qui vienne d'ici."

Trois heures de caisse, et je suis vidée... J'ai mal aux jambes et au dos... La faute aux chaussures... J'ai perdu l'habitude d'être à plat... Tiens, je vais aller me coucher...

Bonne nuit

* Les noms utilisés sont bien sûr des pseudonymes et le revendiquent haut et clair.

1 commentaire:

Callie a dit…

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, surtout côté "chaussures"...
Cela va bien venir... Courage ;) Tu as vécu "à plat" bien plus longtemps que perchée sur tes talons après tout...
Et bonne continuation dans ton apprentissage... C'est Mat et Matic, tu vas bien finir par les dompter comme toujours... :)