lundi 17 octobre 2011

Un nouveau départ

J'avais oublié ce que ça faisait, de marcher dans la nuit, dans le froid, d'attendre le bus "pourvu qu'il ne soit pas déjà passé", d'attendre le train "pourvu qu'il ne soit pas trop en retard". J'avais oublié ce que ça faisait, mais c'est revenu très vite.
Vite pointer la carte de transport, vite s'accrocher à n'importe quoi parce qu'à cet arrêt de bus, juste après qu'il a redémarré, il y a un tournant, si tu n'as pas attrapé une barre de transport assez vite, tu perds l'équilibre. Vite descendre du bus, tout le monde est pressé "bonne journée, monsieur le chauffeur, à ce soir". Vite monter dans le train pour trouver une place assise, enfin apparemment dans ce sens et àa cette heure, il n'y a pas beaucoup de monde... Et surtout, surtout, ne pas rater son arrêt parce qu'on est trop occupé à dormir rêvasser en l'occurence écrire.

Et puis il y a l'inédit. La gare qu'on ne connaît pas, c'est quelle sortie, une chance sur deux... Ah, raté, c'était l'autre évidemment. Marcher vite, vite, pour ne pas être en retard... Le premier jour, ce serait bête. Ouf, juste à temps. "bonjour madame, je suis nouvelle". "Oui, on vous attendait, le professeur va venir vous chercher."

Présentation à la classe, rapide, au total on est 7. Récupération des photocopies des cours précédents. Distribution des emplois du temps. Et nous voilà partis pour 4h d'économie, à écrire sous la dictée. Enfin, 4h, c'était compter sans le clown de la classe qui prend un malin plaisir à entraîner la prof dans des conversations interminables, mais heureusement, encore un peu dans le sujet... Parfois... Si on cherche bien.

Dring dring, la sonnerie de midi... Une heure au total pour quitter l'école, aller jusqu'au centre commercial (15 mn), faire la queue à la cafétéria (30 mn), manger (10-15 mn) et revenir (15 mn)... Comment ça, ça fait plus qu'une heure ? Je sais bien, c'est pour ça que les garçons qui tenaient à manger une pizza sont arrivés en retard en anglais... Billets de retard, les enfants, comme au collège.

Anglais, rien à en dire, si ce n'est que c'est la première fois que j'ai un prof homme en langues. Exemple de sujet d'examen avec son corrigé. Répondre aux questions en reformulant le corrigé.

Et ensuite, c'est là que ça se gâte : introduction à la comptabilité. Pas de résumé pour moi, je prends le train en marche... Les exercices sont logiques, mais quand j'en comprends un, on ajoute une difficulté de plus... J'essaye... Mais je n'ai aucune idée de ce que je fais... Mais ça devrait aller mieux une fois que j'aurais lu les cours du début.

Puis enfin, dring, dring, 17h, tout le monde dehors, on retourne à la gare, on remonte dans le train, et à l'arrivée, pas de bus, il arrive un peu plus tard... Alors je remonte à pieds, et quand je croise le bus qui descend, je l'attends à l'arrêt suivant.

Demain, essai de trajet en bus direct... Plus rapide ? Plus lent ? On verra...

1 commentaire:

Callie a dit…

Courage Mamz'elle, cela va revenir...
Et bien vite tu ne seras plus "débutante". Bien vite tu auras récupéré les cours. Bien vite tu te seras remis dans le bain. Bien vite tu auras repris l'habitude de solliciter tes neurones. Bien vite tu t'apercevras que tu comprends...
Courage... et travaille bien...