mercredi 30 juillet 2014

Voyage en Nouvelle-Zélande, jour 10

Il fait beau quand je me réveille, mais le temps se couvre avant que je parte, alors aujourd'hui ce sera pantalon... et bien sûr, maillot de bain.
Je charge la valise et laisse la voiture sur le parking, le point de départ du bateau n'est pas loin. Quand j'arrive, on me fait remplir un questionnaire, puis une dame me regarde de haut en bas avant de me tendre une combinaison de plongée. Pile la bonne taille : elle a l'oeil. Nous sommes nombreux, presque une vingtaine. On nous confie masques et tubas, et on se dirige vers le bateau. En route ! Nous naviguons longtemps, j'ai perdu la notion du temps, ma montre et mon téléphone sont à l'abri de l'eau. Pas moi par contre. Je reste le plus souvent à l'intérieur de la cabine, j'ai froid. J'ai comme un mauvais pressentiment, l'impression qu'on ne verra pas de dauphins aujourd'hui, surtout quand j'entends, de la guide, un truc du genre "c'est pas un bon jour". Mais heureusement, je me trompe. On finit par croiser un petit groupe de dauphins Hector. C'est une espèce protégée, alors eux, on n'a pas le droit de les déranger. Nous continuons de chercher un nouveau groupe, naviguant de baie en baie. Quand au bout d'un moment, j'entends "Finally !" Ah, c'est plutôt bon signe, ça. Et c'est un grand group, cette fois, il y en a partout, devant le bateau, sur les côtés, derrière... Ce sont des dauphins Bottlenose.

Après un dernier briefing rapide et la confirmation du pilote, c'est bon, tout le monde à l'eau. Les yeux grands ouverts derrière mon masque embué, je tourne sur moi-même en espérant apercevoir quelque chose, et comme on nous a dit, je chante dans mon tuba. Et je les entends. J'entends leur sonar (enfin je crois bien que c'est ça). C'est beau. Ils sont tout autour, par-ci, par-là. Une famille - ou du moins, deux grands et un petit - passe juste en-dessous de moi. Puis ils s'éloignent, un coup de sifflet nous indique de remonter sur le bateau. Si j'ai bien compris, on va essayer de les suivre. Les revoilà, et nous revoilà à l'eau. J'ai beau chercher, cette fois je ne vois rien... Et pour cause. Coup de sifflet, nous remontons, et on nous explique qu'ils ont changé de direction. Nous rejoignons un autre groupe un peu plus loin, qui tourne déjà autour d'un autre bateau. Apparemment on va essayer de "leur voler leurs dauphins". Notre guide nous explique que nous devons chanter plus fort que les autres pour que les dauphins s'intéressent plutôt à nous. Et à nouveau à l'eau. Cette fois-ci, la sortie est très désagréable, la mer fait des vagues qui atterrissent dans mon tuba, je bois la tasse et cette fois encore, je ne vois rien. J'aurais du m'en tenir à la première plongée.

Dernière remontée à bord, l'eau était très froide et en fait de douche chaude évoquée dans leur prospectus - que je voyais comme une vraie douche, normale quoi -, c'est une douche au tuyau d'arrosage directement dans le col de la combinaison : et bien, l'eau a beau être tiède et non vraiment chaude, par rapport à la température de la mer, ça réchauffe bien bien. Nous retirons ensuite les combinaisons pour nous sécher et nous rhabiller pendant que nous rentrons au port. Il est 13h quand nous accostons. Après un petit pique-nique, je me mets en route pour Nelson, une centaine de kilomètres dont la plus grande partie se fait sur une route de montagne qui tourne, et tourne, avec la mer en contrebas.

À Nelson, déchargement de la valise, et en route : je vais voir la bijouterie de Hans Jensen, qui a forgé l'Anneau Unique, le vrai.

 
Pas si unique que ça, d'ailleurs, parce qu'il y en a de toutes les tailles pour les différentes scènes.
La bijoutière est très accueillante : "Lord of the Rings ? Yes" et voilà qu'elle me sort des anneaux en veux-tu, en voilà. Des lisses, des gravés, des dorés, des argentés, des plaqués, et même... le gros Anneau qui servait pour les gros plans.
 
 
Après un détour courses parce que je n'ai plus rien à manger - on me refile la carte fidélité du magasin -, me revoilà à l'hôtel.

1 commentaire:

Callie a dit…

Une douche au tuyau ? Fichtre ! On n'arrête pas le progrès...
Jolis bijoux... ;)