mercredi 23 juillet 2014

Voyage en Nouvelle-Zélande, jour 7

J'étais tellement épuisée hier que je me suis couchée aussitôt après dîner. Ma nuit : 19h30-5h30. Pas mal. Je suis courbaturée de partout. Quand je pense que Frodon et Sam ont fait ça pieds nus. D'un autre côté, eux n'ont pas eu à faire la descente puisque les aigles sont venus les chercher.

Je vais partir pour Kaitoke d'ici un quart d'heure, il faut juste que je charge la voiture, rende les clés et passe prendre de l'essence.

J'ai été interceptée au passage par le gérant qui me dit "dis donc, tu n'as pas payé la navette hier ?" Même pas il me demande si ça s'est bien passé. Alors je lui réponds que non parce que personne ne m'a demandé l'argent et que je ne savais pas à qui le donner. "Oh tu peux me le donner, ça ira." Bon, OK... J'aurais préféré économiser 45$, mais au moins ça m'évite de culpabiliser.

En route, avec un petit détour pour prendre de l'essence, j'ai un long trajet aujourd'hui. L'essence au moins, ça devrait aller, je sais faire, ça change pas d'un pays à un autre... Que tu crois ! Je me retrouve devant la pompe avec ma carte bleue dans la main... et rien dans quoi l'introduire... Ah il faut remplir d'abord et aller payer à la boutique après... enfin je crois. Confirmation du vendeur. Je tente de faire la conversation : "En France on paye directement (avec un geste vers la pompe) alors j'ai pas l'habitude"... Ok, il en a rien à faire, tant pis.

C'est parti pour 308 km, 4h15. Au bout d'une heure, pause pipi (l'avantage ici c'est qu'on trouve des toilettes publiques dans toutes les villes. Au bout d'une autre heure, pause repos (mes yeux picotent, c'est pas bon signe). Ça va mieux, je repars. Bientôt je quitte la State Highway (l'équivalent moitié autoroute, moitié nationale : limitée à 100 km/h, 1 voie de chaque côté sauf quand on arrive sur une ligne de dépassement, pas de terre-plein) pour des routes plus petites, plus sinueuses...

Je me retrouve sur un bidule appelé Akatarawa Road, une route de montagne qui serpente sur 20 km, large comme un sens unique... mais qui ne l'est pas... Limitée à 50 km/h... La blague... Même si c'était en sens unique, je roulerais pas à 50 sur une route pareille, ça zigzague tous les 3 mètres. Et puis bon, c'est la montagne, alors forcément après le bord de la route il y a le vide. Et ai-je précisé qu'il pleuvait ? Depuis 8h30 ce matin ça n'a pas arrêté. Enfin j'arrive au bout, encore un peu d'autoroute et je vois les panneaux annonçant Kaitoke Park.

Mais la pluie ne suffira pas à me faire changer mes plans. Pique-nique (dans la voiture), j'extirpe le blouson de la valise (plus accessible que le k-way qui est rangé de l'autre côté) et en route pour le SwingBridge Track. Durée annoncée : 1h30... Bon, ben finalement, 1h seulement...
Il faudrait vraiment que je traduise les noms de mes randos avant de me lancer, parce qu'apparemment, SwingBridge, ça veut dire "pont en bois et en corde au-dessus de la rivière, qui bouge au moindre mouvement".
Dis donc, cette rivière justement, ça ne serait pas celle où Arwen se débarrasse des Cavaliers Noirs en sauvant Frodon ? Je croyais qu'elle était du côté de Queenstown pourtant.

 
J'arrive au bout après 30mn seulement, et encore, je suis retournée en arrière un moment parce qu'en arrivant sur une route et un bâtiment de traitement des eaux, j'ai cru que j'avais raté un embranchement. Mais non, le Track passait bien par là. Et au bout, un panneau Rivendell me fait de l'œil.
Je tombe sur une toise pour voir la taille de chaque personnage. Je suis plus petite que Gandalf mais, heureusement, plus grande que Gimli.
Plusieurs tables d'orientation, tout est bien indiqué "l'arbre à votre gauche, c'est celui sur cette photo".
Le souci c'est que la photo a 13 ou 14 ans, et même si un arbre ça ne vieillit pas très vite, je ne reconnais pas. Tant pis, de toute façon, je reviens demain, j'aurai peut-être plus d'inspiration. Je retourne au sec dans la voiture et repars, direction Wellington, 1h de route. Et là, j'ai beau savoir qu'à Wellington je vais prendre le ferry pour aller sur l'île du Sud, l'illumination ne se fait qu'au détour d'un virage : Oh, mais il y a la mer !

J'arrive dans la bonne rue, je vois bien l'hôtel (sans vue sur la mer par contre) mais je ne vois pas le parking... Oups, dépassé. Bon, un tour du quartier en plus, avec tous les feux, sens interdits et calages que cela suppose. Ah peut-être cette petite entrée, là ? Ah non, c'est trop petit, et puis au bout c'est marqué "Staff only"... Encore un tour de manège. Cette fois je me pose dans la bonne rue, un peu plus haut, sur un parking payant, et je vais me renseigner à l'hôtel. Si si, c'était bien cette petite entrée, si si, ça passe. Si vous le dites... Heureusement que j'ai qu'une Yaris alors.
Il ne pleut plus, enfin. Je découvre ma chambre puis pars faire mes courses... à l'origine... Parce qu'en voyant un panneau "Waterfront", je décide de faire un détour. Raté, c'est un port et pas une plage.
Je comprends pourquoi la capitale a hérité du surnom de "Windy Welly". Je ne sais pas si c'est dû à la proximité de la mer, mais ça souffle... fort. Puis je vais au supermarché. Il y a du monde. Enfin c'est relatif bien sûr. Pas autant que pour Noël dernier à Carrefour... Mais plus que les quelques supermarchés où je suis allée. Franchement qu'est-ce que c'est que cette idée de faire ses courses un 24 décembre à 16h, les gens n'ont pas autre chose à faire ? Genre emballer des cadeaux ou tartiner des toasts ?

Mon repas de Noël, ce sera thon et carottes... Avec, surprise du chef, un sucre d'orge généreusement offert par le supermarché.

Oups, j'ai oublié de parler de la Weta Cave. C'était cool, j'ai pris beaucoup de photos, mais il y a beaucoup de trucs sous vitrines, donc ça ne passe pas bien. En tout cas, c'était beau mais cher.







1 commentaire:

Callie a dit…

Quelles aventures... Faire les courses un jour de réveillon, c'est d'un commun... :D