jeudi 7 août 2014

Voyage en Nouvelle-Zélande, jour 13

S'il y a bien une journée de mes vacances qui n'a pas respecté le programme, c'est celle-ci... Pire encore que mes mésaventures avec l'adaptateur et les sandflies... Si, le délai était respecté :) : 8h30 : aller au bureau d'information d'où part la randonnée sur glacier. J'y suis. Ils annoncent de la pluie pour aujourd'hui, elle ne tombe pas encore, mais ça ne tarde pas.

9h moins 5, soit 5mn avant le départ, le couperet tombe : à cause du temps, tous les vols d'hélicoptère sont annulés. Nous devons choisir entre revenir demain, être remboursé intégralement, ou choisir une autre activité et être remboursé de la différence. Je suis dégoûtée, j'étais très impatiente de faire un tour en hélicoptère. Je me rabats sur la seule activité disponible aujourd'hui (parce qu'elle ne contient pas de vol) : Valley Walk, une marche de 3h dans la vallée qui mène au pied du glacier... enfin presque. On n'approche pas jusqu'au bout, c'est trop dangereux.

Une partie dans la forêt, une partie sur des rochers, le tout sous la pluie.
Heureusement on nous a bien équipés : chaussettes épaisses (au-dessus des miennes, déjà bien épaisses), bottines imperméables (qui sont imperméables pour de vrai), pantalon de pluie (le mien, qui, je m'en rends compte au retour, prend l'eau à l'arrière des mollets, par la fermeture éclair... Mais comme en moto, quand on se prend une grosse pluie, l'arrière des mollets est la seule partie à rester sèche quoi qu'il arrive, je n'avais jamais eu l'occasion de le constater), manteau imperméable (avec les gouttes qui glissent dessus), sac pas imperméable du tout (très mauvaise surprise au retour, mon passeport a mis trois jours à sécher), bonnet, moufles. Je savoure presque de marcher sous la pluie avec les pieds bien au sec... et au chaud. C'est si rare. Pourtant nous traversons de profondes flaques d'eau, et même des ruisseaux.
Et je suis toujours au sec. Ça grimpe un peu sur la fin, mais c'est pour nous donner une meilleure vue sur le glacier.
La guide nous raconte une anecdote : le glacier s'appelle Franz Josef, comme l'empereur, parce que l'explorateur qui l'a nommé, Haast, voulait se faire bien voir pour obtenir des fonds et continuer d'explorer la Nouvelle-Zélande. Puis c'est le retour et comme par hasard, c'est maintenant qu'il arrête de pleuvoir... pour l'instant.
 
Il est 14h30, je commence par rentrer manger et je réfléchis à mon après-midi : normalement avec mon activité Ice Explorer je devais avoir droit à une entrée aux Hot Pools et passer l'après-midi à la piscine. Mais cette entrée n'est pas comprise dans la Valley Walk et si je la paye en plus je risque de manquer d'espèces pour manger jusqu'à la fin du voyage. Mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire ici, du moins pas grand chose de couvert, ce sont surtout des marches, et il continue de pleuvoir. Donc ce sera repos, lecture et lessive : à force d'attendre de trouver un lavabo pratique d'accès, j'ai de quoi remplir une machine. C'est la première fois que j'utilise une machine à sous, et je vais demander à la réception comment il faut faire... 6$ la lessive quand même : 3$ pour le lave-linge, 3$ pour le sèche-linge... Mais quand le linge sort, il est tout beau tout chaud. J'en profite aussi pour ranger ma valise parce qu'à force d'empiler, je commençais à avoir du mal à la fermer chaque matin.

Je viens de réaliser que j'ai passé plus de la moitié du séjour déjà, il ne me reste plus qu'une semaine.

1 commentaire:

Callie a dit…

Ah oui ? tu repousses les lessives ? ;)
C'est dommage pour l'hélicoptère, en effet... La météo n'est pas toujours conciliante...
As-tu pris la marque des chaussures qui sont si bien ? ;)