jeudi 14 août 2014

Voyage en Nouvelle-Zélande, jour 16

Ce matin j'attends ma navette pour partir en visite "lieux de tournage"... J'attends même tellement longtemps que je demande à la réception de l'hôtel de les appeler pour être sûre qu'on ne m'a pas oubliée. Une demi-heure de retard quand même. Mais bon, vu qu'on rentrera aussi avec 1h30 de retard, ça compensera. Nous voilà d'abord en route pour le premier lieu : l'Ithilien. Nous voyons la scène où Frodon et Sam sont étendus sur le sol et regardent, en contrebas, l'arrivée des Oliphants. Le contrebas, d'ailleurs, est moins bas que j'en avais l'impression. Nous comparons le sol, les montagnes au fond, les rochers, les arbres.
Puis, oh surprise, une autre scène, au même endroit, avec les mêmes montagnes au fond, mais à demi-cachées par des faux arbres intercalés : la scène où Sam fait cuire du lapin au grand désespoir de Gollum. Après une séance photos à jouer les Hobbits espions (j'attends encore Faramir par contre), nous nous remettons en route. C'est l'heure de manger, déjà. Bob, notre guide, nous conduit dans un restaurant à Frankton, où on nous sert un buffet de crudités et de jambons. Sur le trajet, il nous montre la colline où ont été tournées la plupart des scènes de la fuite des Rohirrims vers le Gouffre de Helm : la bataille des Wargs, Eowyn qui essaye d'empoisonner Aragorn avec sa soupe... Colline qui est maintenant interdite d'accès par le propriétaire.
Nous nous rendons ensuite sur les hauteurs de la rivière Kawarau où ont été placées les statues (en polystyrène) de l'Argonath. C'est la scène la moins facile à se représenter, parce qu'elle est à l'envers : nous nous trouvons au niveau où les statues ont été placées et regardons (enfin, imaginons plutôt) les barques elfiques avancer vers nous.
Puis nous allons à Arrowtown où se trouve tout d'abord la rivière Arrow, le ford de Bruinen que traverse Arwen avec Frodon pour le protéger des Cavaliers Noirs... Celle que j'ai cru voir à Kaitoke... Mais en fait j'ai compris l'explication depuis : toutes les rivières ici se ressemblent un peu, elles serpentent et sont bordées de cailloux. Bref, cette scène a été tournée moitié ici, moitié à une autre rivière que nous ne verrons pas parce qu'elle n'est accessible qu'en hélicoptère.
Puis, toujours à Arrowtown, toujours la même rivière, mais un peu plus loin, nous découvrons les Gladden Fields. Non, moi non plus le nom ne me dit rien, mais c'est la scène du prologue où les Orcs tendent une embuscade à Isildur qui essaye de s'enfuir en nageant dans l'étang. Ben en vrai, l'étang, c'est pas un étang, c'est une rivière dont on ne voit pas la rive de l'autre côté. Tout est là, le chemin par lequel les hommes arrivent (la lumière est différente parce que cette scène a été tournée fin août, en plein hiver ; je plains l'acteur d'Isildur qui s'est retrouvé dans l'eau je ne sais combien de fois pour que Peter Jackson, qui était absent du tournage ce jour-là, ait le choix de la scène à garder), la partie "plaine" où se passe la bataille (qui est devenue le parking), et la rivière (dont on voit les pierres au fond, 10cm plus bas, mais dont, paraît-il, le niveau monte et qui devient boueuse quand il pleut).
 
C'était notre dernier lieu, nous faisons ensuite un arrêt sur une plaine près d'un lac pour faire joujou des photos : Bob nous a ramené des épées et des accessoires. Et il y a du choix : Narsil, Anduril, l'épée de Théoden, d'Éowyn, de Boromir, d'Arwen, la hache de Gimli, la dague d'Aragorn, Sting, les dagues de Legolas, et même la dague rouillée empoisonnée du Roi-Sorcier d'Angmar, la lame de Morgul. Le tout accompagné du casque de Gimli et d'une cape elfique. Nous prenons des photos, prenons la pose chacun notre tour.
Sur le retour, Bob nous pose deux questions : si on avait accès à une machine magique, où voudrait-on aller en Terre du Milieu, quelle scène voudrait-on voir ? Et si cette machine magique pouvait nous ramener un objet de là-bas, lequel voudrait-on ? J'ai dit que je voulais aller à l'anniversaire de Bilbon pour pouvoir suivre la Communauté depuis le début. Quant à l'objet à ramener, j'ai fait rire tout le monde en répondant "Boromir". C'est vrai, quoi, il n'a qu'à changer de monde au lieu de mourir. Et vous, vous répondriez quoi ?

Bob a été un guide incroyable, déjà il parlait plus clairement que tous les autres guides que j'ai vus jusqu'à maintenant, mais il nous a raconté des tas d'anecdotes autant pendant la route que sur les lieux où on s'est arrêtés, sur comment Legolas est tombé de sa barque elfique, comment gérer les tailles des Hobbits et des Humains, comment filmer un homme invisible, comment Peter Jackson apparaît, comme sa femme et ses enfants, dans chacun des films, comment filmer une Arwen cavalière quand Liv Tyler refuse de monter à cheval, comment le "Toujours tranchante" de Boromir s'est retrouvé dans le film alors qu'il n'était pas dans le script, juste parce que la phrase sortait d'un autre film du même acteur, comment Stuart Townsend s'est fait éjecter du rôle d'Aragorn parce qu'il était, officieusement, pas assez impliqué (rien à voir avec l'excuse officielle "il avait l'air trop jeune"), etc.

Ce fut une journée enrichissante.

1 commentaire:

Callie a dit…

Tu as donc appris des secrets croustillants du tournage, ah ah ah...