lundi 11 octobre 2010

Avec des jaunes d'oeuf, on fait quoi ?

Après mon essai de macarons au pain d'épices et au foie gras...
il me restait quatre jaunes d'oeuf... Alors, pour ne pas les laisser s'abîmer, j'ai fait une crème anglaise.
C'est facile : 660 cl de lait qui chauffe avec une gousse de vanille fendue (et le reste de la brique de lait qui chauffe à côté pour un chocolat chaud à l'ancienne). Pendant ce temps, on mélange dans un saladier les oeufs avec 80 grammes de sucre en poudre. On verse le lait chaud (à la vanille, pas celui au chocolat) doucement dans le saladier, en mélangeant en même temps et sans en mettre à côté.
Une fois que c'est fait, on re-tranvase dans la casserole pour remettre à chauffer. Bon, là j'ai juste suivi la recette, mais je vois mal l'intérêt de transvaser le lait avec le risque de se brûler alors qu'il serait plus simple de verser le sucre-oeufs dans la casserole directement.
Et après, c'est là que ça devient comique, on remue, jusqu'à ce que la mousse disparaisse, on remue, encore et encore, on remue, sans s'arrêter pour aller aux toilettes, ni pour laver le saladier, on remue sans pouvoir regarder la télé pour s'occuper parce qu'on lui tourne le dos... et ainsi de suite... ça a duré une heure...
Mais après, on verse dans la boîte, on attend que ça refroidisse, et on peut goûter.
Un peu épaisse, un peu trop chaude encore... mais miam :)

Bon appétit

1 commentaire:

Callie a dit…

C'était épais c'est vrai, mais j'aime bien mieux que la liquide du commerce... Tu vas devenir une vraie petite fée de la cuisine... n'en déplaise à certains esprits mal pensants... Vois-tu à quoi je pense ? ;)