Elle poussait son chariot tranquillement en essayant de ne pas bousculer les manants qui l'entouraient. Quand soudain elle aperçut, sur un présentoir, un prospectus comportant des recettes apéritives.
Elle s'en empara avidement et lut tout en continuant à diriger son véhicule... Et parmi ces recettes, savez-vous ce qu'elle trouva ?
Une idée qu'elle goûterait avec plaisir... des rillettes de maquereau.
Ni une, ni deux, elle dirigea son chariot chez le poissonnier du royaume. Point de maquereau fumé... Fichtre... Elle décida alors de remplacer le maquereau fumé par du hareng (comment ça, il est pas frais, mon hareng ?!) en, se disant "De toute manière, c'est fumé aussi".
Le prospectus coincé dans une poche de son sac
Le jour tant attendu arriva. Parce que bon, le tzatziki, le tarama, sur les blinis, c'est d'un ringard... Et cette princesse est tout sauf ringarde... Alors les rillettes
La princesse enfila donc son tablier, écrasa son filet de hareng en ôtant délicatement toutes les arêtes traîtresses, capitula devant l'incapacité du poisson à se laisser écraser par une fourchette et quémanda l'aide de Sieur Mixeur, qui en quelques secondes, réduisit le hareng à l'état de purée et lui adjoignit une cuillérée de crème fraîche.
Puis la princesse se trouva face à une épreuve plus difficile encore... Le choix... Par quoi donc remplacer le piment d'Espelette que réclamait la recette ? Après quelques minutes d'indécision, elle opta pour du safran, qui colora joliment les rillettes de hareng tout en leur donnant un goût... de safran...
Ce soir-là, la princesse et sa famille se régalèrent.
Et hop, un petit macaron :
Bon appétit
1 commentaire:
Que nenni ! Point de rillettes...
Je maintiens que la texture s'apparentoit davantage à de la mousseline de harengs qu'à des rillettes...
Mousseline qu'au demeurant j'aimois beaucoup puisque j'aimois le hareng fumé...
Mais qu'il estoit bon d'estre précis, mousseline que diantre ! :)
Enregistrer un commentaire