lundi 7 mai 2012

Hier j'ai fait mon devoir de citoyen

Je suis allée voter, certes. Mais pour la première fois, j'ai répondu par l'affirmative à la question "voulez-vous aider au dépouillement ?" Essayons.
Première surprise : on garde ma carte d'électeur, pour être sûr que je ne ferais pas faux bond, peut-être, je ne la récupèrais que ce soir.

On approche de 20h, donc je retourne à mon bureau de vote. On est une dizaine de volontaires apparemment. Quelqu'un est en retard. En attendant, j'écoute deux personnes discuter "oh moi j'ai regardé les résultats sur internet avant de venir...". J'entends, d'une oreille distraite, 51,8%. Oui, d'accord, mais pour qui ?

Et puis voilà que la responsable nous explique comment faire : quatre par table, un qui ouvre l'enveloppe, un qui lit le bulletin, deux qui font les petits bâtons.

Mais avant tout, les enveloppes sont comptées pour vérifier qu'il y en a le même nombre que de signatures. Ah, il en manque une. Elles sont recomptées, rangées par centaines dans des grandes enveloppes. C'est bon. Il est 20h30, on peut commencer.

Chaque table reçoit sa première enveloppe, on recompte à notre tour, il y en a bien 100, alors on commence. Et un petit bâton pour l'un, et un petit bâton pour l'autre (oui, j'ai décidé de faire les bâtons). On dirait une course d'escargots. Allez, allez, tu vas le rattraper. Oups, mon petit bâton n'est pas droit, bon tant pis. Oh on a déjà fini la centaine, bon, on vérifie que les deux qui écrivent ont autant de bâtons, on recompte les bulletins qui vont avec. Et voilà, centaine suivante.

Et puis, de temps en temps (ou deux fois de suite, ça arrive aussi), on a des originalités : des enveloppes vides, des enveloppes avec deux bulletins concurrents, des enveloppes avec des bulletins pour des candidats qui n'ont pas passé le premier tour... On lève la main, on fait vérifier, on fait marquer et signer, et on passe au suivant.

Et après trois centaines. Oh, c'est déjà fini, bon ben bonne nuit tout le monde, ce fut bien sympathique.

3 commentaires:

Callie a dit…

Félicitations, Citoyenne... ;)

Eileen a dit…

Merci :) Et en fait, tu sais ? C'était bien.

Callie a dit…

Ah ? Tu rempiles, alors ?